En énergétique chinoise, l’hiver s’amorce dès le début du mois de novembre.
C’est la saison au cours de laquelle la nature est en pause, la sève est rentrée dans les profondeurs des végétaux. Elle met en place les conditions nécessaires au Renouveau (printemps). Les jours sont courts, les nuits sont longues : le Yin est à son maximum, le Yang à son minimum.
En médecine traditionnelle chinoise, le Rein est l’organe Yin du Principe énergétique de l’Eau. L’énergie du Rein a la charge de la structure physique (squelette) mais aussi psychique (les croyances de fond, les structures familiales). Elle porte nos racines, nos origines, notre appartenance au groupe. C’est cette énergie qui donne la capacité à faire face au stress, la puissance de fond de l’individu, le courage : c’est-à-dire le fait de faire face à ses peurs.
L’impact des crises sanitaire, mondiale, sociale des 3 dernières années, la violence et l’insistance des messages anxiogènes, ont contribué à produire une peur viscérale qui, pour beaucoup, a fait s’effondrer l’énergie du Rein.
Apeuré, effrayé, l’individu n’est plus capable de réflexion, ses références tombent, il devient incapable d’évacuer ses vieux schémas (toxines), de faire de la place en lui pour accueillir à nouveau la vie, le renouveau.
Afin de soutenir cette énergie, d’éviter le repli sur soi et de préparer l’accueil de la vie de la saison prochaine, rapprochez-vous du comportement de la nature : ralentissez le rythme, prenez soin de votre sommeil, mangez léger, concentrez-vous sur les fondamentaux, rapprochez-vous de vos proches.
Dans un premier temps, quoi de mieux qu’un massage du pied !
Et oui, les pieds reflètent la forme de nos reins. Le seul point d’acupuncture présent sous le pied est le 1er point du méridien du Rein appelé « source bouillonnante » ou encore « fontaine jaillissante » !
En séance ou chez vous : chouchoutez vos pieds !
En aromathérapie, je peux vous conseiller de travailler avec l’huile essentielle d’Epinette noire (Picea mariana) au cours de la préparation des fêtes et des fêtes elles-mêmes. Pour quelles raisons ?
L’Epinette, c’est l’arbre que l’on invite chez soi au moment des fêtes de fin d’année. C’est un arbre vert en plein hiver, que l’on pare de lumière au moment du solstice d’hiver. Les païens, avant toute récupération religieuse, brulaient la fameuse buche décorée pour célébrer le retour du soleil et de la lumière.
Les branches de l’épinette sont souples, protectrices. C’est d’ailleurs derrière les forêts d’épinettes que l’on construisait les habitations en montagne, afin de les protéger des chutes de neige.
L’épinette, c’est aussi le bois que l’on utilise dans la fabrication des instruments à corde notamment, pour la confection de « l’âme », cette petite pièce cylindrique jouant un rôle prépondérant dans l’harmonie de l’instrument.
L’Epinette est donc l’arbre de Paix, le médiateur, celui qui protège et qui harmonise.
Vous pouvez donc diffuser l’épinette noire (Picea mariana) :
- En diffuseur, 10 min par heure
- Sur un galet en bois/céramique, qques gouttes dans les pièces de réception
Afin de prévenir d’éventuelles situations conflictuelles avec vos proches, vous pouvez vous masser le muscle entre le pouce et l’index (au niveau du 4GI pour ceux qui connaissent ce point) avec 1 goutte d épinette noire et 2 gouttes d’huile végétale type Amande douce (main droite puis main gauche). (Application déconseillée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 3 ans)
N’hésitez pas à programmer votre séance de shiatsu de la saison au cours de laquelle nous pourrons travailler cette énergie des Reins.
A Châteauneuf-en-Thymerais ou à Dreux !