Shiatsu

Le Shiatsu: qu’est-ce donc ?

 

Le Shiatsu, littéralement « pression des doigts », est un art du « bien-être  » compris dans son sens le plus large et le plus noble. Il est issu des techniques de massage chinois et apporte détente, décontraction et confort. De ce point de vue, il s’agit d’un outil remarquablement efficace.

Mais bien au-delà, il s’agit d’une véritable pratique de santé. Son rôle s’inscrit avant tout dans la prévention.

En effet, le Shiatsu nous aide à gérer et éliminer des tensions d’ordre physiologique. Celles-ci n’étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d’autres déséquilibres intérieurs.

Son but est de chercher à corriger les déséquilibres énergétiques qui apparaissent dans le corps de chaque individu, afin d’en maintenir la bonne santé.

Les lignes et les points sur lesquels se fait un Shiatsu sont des méridiens et des points connus en acupuncture.

Le Shiatsu fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.

Par ailleurs, il est  l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme  » médecine non conventionnelle digne d’intérêt «  suite à une résolution du Parlement Européen  votée le 29 mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye, député belge européen.

Le Shiatsu: Pour qui ? Pour quoi ?

Le Shiatsu peut se recevoir de 7 à 77 ans…Pas de limite d’âge si vous pouvez vous allonger au sol sur un futon… et vous relever, bien sûr .grinning icon

Il s’adresse à toute personne recherchant un soin de détente et d’harmonisation énergétique. Un Shiatsu à chaque changement de saison est un acte de prévention particulièrement efficace.

Le Shiatsu peut répondre à des problématiques plus précises :

Maux de dos, Stress, Recherche de souplesse, Arthrose débutante, Insomnie, Douleurs…etc

Séance : Nous nous entretenons en début de séance afin de déterminer les besoins et  le soin à réaliser,  et ceci, dans un but d’harmonisation énergétique.

Durée de la séance : 60min

Le amma assis, une variante ?

 

Cette technique a été créée à partir du shiatsu traditionnel japonais, dans les années 80 afin d’apporter aux salariés détente et relaxation sur le lieu de travail, et ce, en peu de temps. Elle se réalise sur chaise de massage, habillé.

Ce soin est composé de points de pression et d’étirements. Cette méthode permet de détendre les épaules, la nuque et toute la partie supérieure du corps (des hanches au sommet du crâne). Très efficace, elle apporte une très grande relaxation.

Il est particulièrement adapté pour du soin « nomade » en structure publique ou privée.

Durée de la séance : 20 à 50 min

Envie de découvrir d’autres pratiques ? Et pourquoi pas la réflexologie