Selon la Médecine traditionnelle chinoise, l’Automne débute début août et laisse place à l’hiver fin octobre.
En énergétique chinoise, l’Automne appartient au principe du Métal. L’organe Yin associé au Métal est le Poumon. Cette énergie gère la protection face à toutes les agressions du monde extérieur. Le Poumon nous permet de mettre des limites, de dire « non », de prendre de la distance avec des situations ou des climats qui ne nous conviennent pas.
L’énergie du Poumon est aussi l’énergie de l’instinct de survie, de la projection vers l’avenir.
Dans la nature, que se passe-t-il à l’automne ? La sève amorce son retour dans les profondeurs de la plante, la lumière diminue, la nature se prépare au sommeil. C’est le temps où l’on rentre les récoltes.
Et nous, occidentaux, que faisons-nous en Automne ? Et bien, c’est l’effervescence, la rentrée scolaire, les bonnes résolutions… Alors que cette saison nous appelle à l’introspection, à nous poser…
Afin de contrebalancer ce déséquilibre, je vous propose la méditation du silence (issue de l’ouvrage « Dis-moi comment aller chaque jour de mieux en mieux » de Michel Odoul.
« Pour cette méditation du silence, j’imagine souvent que je suis dans le désert, le vrai. Dans un tel endroit, le silence est d’une grande puissance, si j’ose dire. Tous ceux qui en ont fait l’expérience en sont marqués.
- Après quelques respirations de préparation et de détente, je me visualise dans ce désert. C’est le soir, la nuit est déjà tombée et un silence profond s’est installé.
- Je suis allongé sur le sable encore chaud et je laisse mon regard être captivé par la voute céleste. L’absence de pollution lumineuse donne un éclat magnifique aux myriades d’étoiles qui composent la Voie lactée.
- Le calme sidéral entre petit à petit en moi, et le mouvement lent des étoiles m’entraîne dans une valse silencieuse et infinie. Mon cœur et mon corps s’apaisent grâce à ce rythme silencieux qui nous berce depuis l’origine des temps.
Faites cette méditation chaque fois que possible et chaque fois que besoin est. Elle est une réponse aux stress, aux agressions bruyantes du monde et à notre difficulté à arrêter de courir ou de nous agiter »
Afin de soutenir le Poumon au cours de cette saison particulièrement propice aux agressions bactériennes, virales, je vous conseille les infusions ou jus de gingembre frais.
Voici une recette de jus de gingembre mais il en existe bien d’autre :
Extraire le jus d’un morceau de gingembre ou faites infuser du gingembre dans un peu d’eau chaude.
Ajoutez du jus de citron pressé, du jus d’ananas/coco, votre préparation est prête.
Et bien entendu, n’hésitez pas à me contacter afin de prendre votre rendez-vous saisonnier pour une harmonisation de saison !