Mes ateliers collectifs

Céline Dubuc

Quand ? Le Do in a lieu 2 fois par mois, les ateliers sont programmés au cours de l’année (me contacter pour plus de renseignements) certaines dates sont disponibles ici

Combien de temps ? Chaque atelier dure approximativement 1 h30.

Où ? Au cercle laïque de Dreux (28), à « Bon pour moi » à Sorel-Moussel (28), en structure publique ou privée sur devis

Les huiles essentielles, tout le monde connait et … à la fois, peu de personnes savent et donc osent s’en servir ! Et quel dommage de ne pas utiliser ce trésor de la nature.

Aromathérapeute, j’utilise les huiles pour :

  • leur pouvoir biochimique (physique) sur le corps (pour leurs propriétés antispasmodiques, antiinflammatoires, sédatives, immunostimulantes…)
  • pour leur dimension énergétique (approche permettantd’utiliser les huiles comme de véritables aiguilles d’acupuncture)
  • pour leur action sur le psychisme (par l’Olfactothérapie).

Ma pratique se veut écologique et éco-responsable :

– On peut faire beaucoup avec une trousse minimaliste

– Préservation des huiles rares pour les cas spécifiques

– Utilisation, quand cela est possible d’huiles provenant de producteurs locaux

Voici quelques suggestions d’ateliers collectifs :

– « Ce qu’il faut savoir pour utiliser les huiles essentielles »

L’aromathérapie (la santé par les huiles essentielles) est une médecine naturelle mais en aucun cas une médecine douce. Qu’est-ce qu’une huile, quelles sont les précautions, les interdictions, les conseils d’application…

Comment se constituer une trousse « santé » ? Quelles huiles ? Pour Qui et pour Quoi ?

– « Amène moi tes huiles, je te dirai ce que tu peux en faire »

Nombreuses (ou nombreux) d’entre nous ont des huiles essentielles sans se souvenir comment les utiliser et dans quel cas. Quel dommage !

Apporte-moi ce que tu as dans ton placard, je te dirais comment t’en servir (pour quelle problématique ? quelle dilution ? précautions ?….).

– « Stimule ta mémoire avec les huiles essentielles »

Prévenir les signes du vieillissement par la gymnastique de l’hippocampe, ça vous tente ?

– « Emprunte la personnalité d’une plante : Olfaction et Théorie des signatures »

On vit tous par moment des situations qui nous amènent à faire appel à des pans bien spécifiques de notre personnalité : le diplomate, l’altruiste, le perfectionniste, le leader, le battant…. Et si vous pouviez emprunter la personnalité d’une plante pour vous aider à franchir ces caps, ces épreuves que la vie vous propose ?

C’est possible : munissez-vous d’un inhalateur de poche, de votre huile essentielle et respirez sa fragrance !

Atelier « Réflexologie » ou … « comment prendre son pied ? »

La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

 Sous la plante des pieds, nous avons accès à l’ensemble de notre corps. Ces théories ont vu le jour aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle puis ont été enrichies en Europe par des médecins qui, tour à tour, ont contribué à développer les cartographies et à compléter la pratique.

 Eunice Ingham, la « mère » de la réflexologie occidentale a développé la cartographie du pied et enseignait cette pratique dans les foyers : le but était de donner des méthodes écologiques et simples aux mères de famille pour qu’elles puissent soigner leur famille.

Contenu de l’atelier Je vous propose de vous apprendre à :

 – Identifier ces zones

 – Savoir quelles zones masser en fonction de la problématique

 – Masser ces zones

Le Shiatsu est un art de santé japonais et plus précisément, la deuxième médecine au Japon. C’est une pratique corporelle, s’appuyant sur la médecine traditionnelle chinoise. On réalise des points de pression (« Shiatsu » veut dire « pression des doigts ») et des étirements sur les méridiens d’acupuncture sur la respiration. Certains points peuvent être stimulés par le massage.

On part du principe en Orient, qu’en amont d’un symptôme, d’une tension, d’une maladie, il y a un déséquilibre énergétique. En corrigeant ce déséquilibre, on donne au corps les moyens de s’autoguérir.

Et le Do in alors ?

Le Do in, c’est du Shiatsu mais… « fait sur soi » : de l’autoshiatsu finalement. Il s’agit là d’une véritable pratique écologique

L’intérêt principal du Do in est de vous proposer des techniques physiques et énergétiques, de prévention, afin de restaurer la libre circulation énergétique, de faire respirer les articulations ; détendre les muscles et tout cela sur le souffle.

Le Do in se pratique au sol. Cette pratique comporte des étirements, des pressions, des massages à réaliser sur soi.

Je vous propose d’orienter ces séances selon vos souhaits :

  • travail en fonction de la saison
  • travail des épaules
  • travail des hanches
  • Troubles féminins
  • Problématiques masculines…